ADOLESCENT.E.

L’adolescence désigne cette période de définition de l’identité de l’enfant mu par la puberté : assomption ou redéfinition de son genre, position sexuée et attirances sexuelles indépendantes de son genre, changements hormonaux et morphologiques, intégration en soi et rejet de soi de différents éléments familiaux et sociétaux, sentiment d’utilité sociale, valeurs existentielles, buts pour la Vie. L’adolescent traverse de nombreux remaniements psychiques, affectifs et corporels ; il découvre la rencontre intime avec un autre choisi, sa propre sexualité et celle de l’autre. Entre ses propres attentes pour lui et celles de son entourage proche ou du corps social, il expérimente une certaine liberté de choisir, et la responsabilité d’assumer ses choix.

Il arrive que certaines manifestations puissent être le signe d’une difficulté passagère à vivre et accomplir sa transformation :

 – Comportement soudain : repli, agressivité, désinvestissement ;
 – Difficultés et/ou conflits relationnels ;
 – Manifestations anxieuses ;
 – Conduites à risque : excès de substances psychoactives, mise en danger physique.

La consultation initiale se fait en présence des parents, et comprend un temps dédié avec l’adolescent.e. seul.e. Par la suite, les consultations ont lieu avec l’adolescent.e. uniquement, dans le respect de sa vie privée et de la confidentialité qui lui est dû. Ponctuellement, une consultation parent.s-adolescent.e peut avoir lieu, afin de favoriser entre eux le dialogue et la compréhension des enjeux et changements assumés par l’adolescent.e.