ENFANT

L’enfant expérimente, éprouve dans son corps, et apprend une multitude de choses en relation avec son environnement.
Lorsque l’enfant est en capacité limitée de s’exprimer verbalement – que ce soit du fait de son jeune âge ou de tout autre facteur – il arrive qu’une difficulté ou une souffrance chez l’enfant puissent se manifester par des troubles somatiques, sans cause organique connue, ou par des changements dans ses comportements :

 – Troubles du sommeil, troubles des conduites alimentaires ;
 – Difficultés dans le développement et l’acquisition du langage ;
 – Troubles du contrôle sphinctérien (énurésie, encoprésie) ;
 – Inhibition dans la relation à l’autre, angoisse de séparation ;
 – Agressivité verbale ou physique, agitation inhabituelle.

De même, l’expression verbale d’une souffrance ou d’une difficulté par l’enfant est à entendre et à considérer avec sérieux.

La première consultation pour un enfant se fait toujours en présence de ses parents.

Par la suite, les consultations permettent à l’enfant de se saisir individuellement de cet espace thérapeutique, et dans le respect de sa vie privée auquel il a le droit. La parole, les contes, le dessin et les jeux sont utilisés pour faciliter l’expression, la compréhension et l’appropriation de ce qu’il éprouve.

Pour mieux comprendre et accompagner leur enfant, un temps d’échange a lieu ponctuellement avec le.s parent.s pendant le dernier quart d’heure de la consultation. Enfin un entretien parental, en l’absence de l’enfant, peut être proposé afin de soutenir le processus thérapeutique à l’oeuvre chez leur enfant.