S’ORIENTER PARMI LES « PSYS »

Le psychologue : Professionnel spécialisé dans la compréhension du comportement humain, qui peut exercer auprès d’individus, de groupes, d’entreprises, ou d’institutions, différentes missions telles que :
– L’évaluation ;
– Le conseil ;
– L’expertise : passation de tests psychométriques, de bilans psychologiques, etc.;
– L’accompagnement psychologique ;
– La psychothérapie ;
– La formation ;
– L’enseignement de la psychologie ;
– La recherche en psychologie et Sciences Humaines et Sociales.

Le titre de psychologue est un diplôme d’état obtenu suite à un cursus de cinq années d’étude en Psychologie, protégé par la loi 85-772 du 25 Juillet 1985. Actuellement, la Psychologie est enseignée en sous-disciplines : Psychologie Sociale, Psychologie Cognitive, Neuropsychologie, Psychologie du développement, et Psychologie Clinique. Elles sont toutes enseignées et travaillées pendant au moins trois ans au cours de la formation initiale, permettant à chaque psychologue d’acquérir des connaissances et compétences fondant une identité et des missions communes à la profession.
Plus particulièrement, le psychologue clinicien s’est progressivement spécialisé au cours de son cursus pour :
– Étudier la psychogenèse de l’être humain – comprenant son développement psycho-social-affectif en fonction de sa biologie et de son environnement – et le fonctionnement des processus psychiques ;
– Savoir apprécier la singularité de l’expression du fonctionnement psychique d’un individu ;
– Repérer et évaluer les différentes psychopathologies connues ;
– Assurer un accompagnement psychologique singulier à la personne et/ou son entourage, que ce soit un soutien psychologique ou une psychothérapie.

Le psychothérapeute : Professionnel qui traite les personnes souffrant de troubles psychologiques, sociaux, ou psychosomatiques, au moyen de techniques essentiellement psychologiques.
L’usage de ce titre est encadré par le législateur français par l’article 52 de la loi du 9 août 2004. Il définit que l’accès à la formation pour obtenir ce titre est réservé aux titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France ou d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. En complément, le Décret n°2010-534 du 20 mai 2010 détermine que l’usage du titre de psychothérapeute est subordonné à la validation : 1) d’une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum, 2) d’un stage pratique d’une durée minimale correspondant à 5 mois.

Le psychiatre : Médecin qui a suivi le cursus global initial en Médecine, puis s’est spécialisé en Psychiatrie lors de son internat. Il réalise le diagnostic des troubles mentaux et assure leurs prises en charge, que ce soit par la prescription de traitements pharmacologiques adaptés, qu’il évalue et réajuste au besoin, et/ou par des techniques issues d’une formation à la psychothérapie ou à la psychanalyse. La consultation avec un psychiatre peut être remboursée par la Sécurité Sociale, en fonction de son type de convention. Il peut décider d’une hospitalisation.

Le psychanalyste : Professionnel ayant suivi une formation spécialisée en Psychanalyse, qui est une méthode d’investigation reposant sur la mise en lumière et en lien de significations inconscientes articulées à nos paroles, productions imaginaires et actions. La formation est effectuée pendant plusieurs années dans une école psychanalytique, avec la nécessité pour le professionnel d’avoir réalisé une analyse personnelle auprès d’un psychanalyste. Ce titre et cette activité ne sont actuellement pas réglementés. Il est donc important de vérifier si le professionnel est rattaché à une école psychanalytique. Enfin, le psychanalyste peut également être psychologue, psychiatre, ou psychothérapeute.